mardi 11 octobre 2011

Robinsonnade #1

Tout le monde est là ? Avec son patron "Robinson" en main ?

Je vous propose de réaliser ensemble la version totale : 3 poches, vraie braguette et tutti quanti ! Tant qu'à faire ...

Mais non, ne fuyez pas, vous allez voir que c'est tout à fait abordable, quelque soit votre niveau de couture !
Et si vous souhaitez une version plus simple, il vous suffira de sauter les étapes correspondantes.

Et bien sûr, n'hésitez pas à poser toutes vos questions au fur et à mesure, si vous rencontrez des difficultés, en passant par les commentaires de chaque billet ou en me contactant directement par mail.

Allez c'est parti !
-----------------------------------------------

1ère étape : préparation des pièces du pantalon

Choisissez votre tissu selon la saison, et aussi peut-être la bestiole qui le portera : pour mon grand Robinson, toute matière autre que la bonne grosse gabardine ou le bon vieux jean est proscrite, sous peine de se changer en attrape courant d'air en quelques semaines ...
Voici donc le tissu que j'ai choisi : un beau jean indigo.


Avantage : bien épais pour les petits aventuriers ; inconvénient, moins apprécié par la machine à coudre (n'oubliez pas de changer l'aiguille de votre machine le cas échéant !)

-----------------------------------------------

Coupez toutes les pièces nécessaires du patron en respectant bien le droit fil de chacune (à disposer parallèlement à la lisière du tissu). Vous pouvez vous reporter au tuto sur le site :
http://www.gasparine.fr/couture/tuto_patron.pdf

Reportez tous les repères sur chaque pièce.

On obtient donc :

- jambe devant (coupée 1 fois en double) :

- jambe dos (coupée 1 fois en double) :


- empiècement dos (coupé 1 fois en double) :

- ceinture (coupée 1 fois dans la pliure) :



- poche devant (coupée 1 fois en double) :


- soufflet (coupé 2 fois en double ) :
oups pas de photo ...

- poche latérale (coupée 1 fois en double ) :


- poche dos (coupée 1 fois en double ) :

Prochaine étape, nous nous lancerons dans le montage des jambe dos.
Bonne couture et à demain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore commandé le patron, mais l'intéressé se montre motivé...voyant les photos, il me dit: Ah, tu vas me faire un jean?
    Je le voyais bien dans un joli beige qui lui va si bien, moi...

    RépondreSupprimer

Si vous avez un blog, remplissez vos coordonnées dans "Nom/URL" ; sinon, dans "Anonyme" (en signant si vous voulez tout de même que je vous identifie !). Si vous souhaitez une réponse précise de ma part, utilisez "contacter Gasparine" (dans la colonne de droite).