lundi 25 février 2013

Sur un air de kimono - un nouveau patron !

Une fois n'est pas coutume (et c'est heureux !), c'est l'idée d'un modèle masculin qui m'est venue en premier lorsque j'ai commencé à travailler la manche kimono. Celle-ci m'a très vite plu, à la fois par son petit côté original et par sa facilité de montage presque déconcertante.

Au final : un chemisier pour tous les jours et tous les goûts, décontracté mais travaillé.

Voilà, de mon côté, je crois que j'ai bien bossé (!), mais il y a un petit quelque chose dont je ne peux pas revendiquer la paternité ....
Et sur ce point, je vous dois une fière chandelle, parce que vous m'avez époustouflée et laissée rêveuse pendant plus d'un jour ...
MERCI pour toutes vos belles idées qui m'ont confirmée dans mon penchant pour l'univers du "Soleil Levant". Et le choix fut rude : je dois dire que j'étais assez séduite par "Sakura" et "Haruko", mais j'ai finalement eu un vrai coup de coeur pour ...

Merci Anne ! 
(j'attends vos coordonnées pour vous envoyer le patron !)

Ce sera donc 
Haïku 
qui évoque à merveille les différentes facettes de ce modèle : 
un peu de poésie pour faire venir le printemps, un peu de Japon pour rappeler le kimono, et beaucoup de facilité pour le montage !

La version fille est épurée et toute en rondeurs, grâce à sa découpe poitrine et son bas "liquette".

Modèle Haïku version A
en cotonnade à fleurs roses soulignée de passepoil fuschia




Son encolure dégagée est soulignée d'un petit col montant et plonge légèrement en V dans le dos.
La pose du passepoil est expliquée en détails, mais reste facultative.




La version garçon reprend les codes de la chemise classique ; de quoi satisfaire les mamans de petits bonhommes qui apprendront sans peine (si si je vous assure !) le montage d'un col avec pied de col et des revers de manche.
Sans emmanchure ni patte polo (cela devient l'enfance de l'art !), son bas d'un seul tenant lui apporte une petite touche plus décontractée.

 
Modèle Haïku version B
en cotonnade bleu ciel et vichy coordonné

 
 


Et pour ne négliger aucune finition, vous pourrez jouer les contrastes jusque dans l'ourlet rapporté ;-)

 
Le patron Haïku est disponible dès maintenant en boutique !
 
---------------------------
Et pour accompagner son arrivée, une petite nouveauté !

Je mets en place une "Newsletter"(je veux dire une vraie !), qui vous donnera régulièrement un condensé de l'actualité Gasparine, mais ... pas seulement : toutes les heureuses abonnées à la "Lettre d'info Gasparine" auront le droit à de petits privilèges, et en particulier un prix réduit à chaque sortie de modèle !
Alors ne vous privez pas, il vous suffit de vous inscrire tout en bas de la page d'accueil de la boutique, ici. Et vous serez récompensées dès maintenant, puisque toutes celles qui s'abonneront jusqu'à mercredi soir bénéficieront de 
20% de réduction sur l'achat du patron "Haïku
(réduction applicable par remboursement immédiat sur votre compte en cas de paiement via Paypal)

Je vous souhaite une joyeuse semaine !
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 22 février 2013

Patience ...

Les journées sont censées rallonger ... je n'y vois que du feu, et cours après les minutes supplémentaires qui pourraient accélérer la sortie de mon petit dernier.
Sans doute ne veut-il pas pointer le bout de son nez par des températures aussi peu sérieuses ... mais j'ai bien l'intention de faire mentir la météo, et vous apporter un peu de printemps avant l'heure !


Le temps donc de quelques derniers ajustements, et je vous retrouve lundi pour la sortie, c'est promis !
Bon week end !

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 18 février 2013

Voyage coup de coeur au pied des pyramides

Je ne viens pas vous présenter mes dernières photos de vacances (cette destination ne fait malheureusement pas encore partie de mon album ...), mais partager avec vous les petites merveilles confectionnées par Sandra à partir des patrons Ramsès et Cléopâtre.
Les habituées de ce lieu le savent, j'ai une profonde affection pour cette couturière et tout ce qui sort de son atelier, et une fois encore, je dois dire qu'elle a fait fort !
  

Un choix de tissus toujours réussi, des finitions impeccables et pour ne rien gâcher des photos d'une époustouflantes ! Au final, un joli trio qui illustre parfaitement l'univers féerique que j'avais imaginé en créant ces patrons.
 Déguisement de pharaon issu du patron "Ramsès"

 Déguisements de reine égyptienne issus du patron "Cléopâtre"
 Credit photos : 3 roses 3 choux

Courez voir tous les détails de ces costumes chez elle

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 12 février 2013

Quel sera son petit nom ? (concours)

Chose bien inconstante dans la conception d'un patron : le choix de son nom. Je m'efforce de leur trouver chacun un nom à la fois joli et qui ait un lien avec les caractéristiques du modèle.
Mais alors qu'il coule parfois de source avant même la réalisation de la première toile, d'autres fois il ne se précise que laborieusement dans les tout derniers instants !

Une fois n'est pas coutume aujourd'hui, alors que les choses sont déjà bien avancées, je n'ai toujours par réussi à m'arrêter sur un nom qui me plaise réellement !


J'aurais aimé qu'il suggère l'idée de la manche kimono, mais l'appeler tout simplement "Kimono" ne me satisfait pas vraiment, puisque ce modèle est trop éloigné du vêtement traditionnel du même nom.
Et du côté de ma culture nippone (bien maigre, je l'avoue !), je dois dire que je sèche cruellement ...
La petite difficulté réside aussi dans le fait qu'il s'agit d'un modèle mixte ; son nom ne doit donc pas être trop clairement masculin ou féminin (oui, je sais, je suis difficile !).

Vous voyez peut-être où je veux en venir ?...
Un petit concours, ça vous dit ?!
Ayant remarqué lors de la sortie d'Olga que vous débordiez d'imagination pour démasquer son petit nom, je me suis dit que peut-être vous pourriez m'être d'un grand secours !

Alors, j'ai envie de vous donner carte blanche, je vous laisse vous triturer l'esprit, méditer tranquillement, m'inonder de vos commentaires, et la première d'entre vous qui m'aura conquise par sa proposition recevra en cadeau le dit patron !

Allez, à vos méninges !

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 11 février 2013

Bientôt sous votre pied de biche ... un patron mixte !

Vous êtes si nombreuses à me le réclamer que lorsque l'inspiration est là et me fait parvenir à un modèle adapté à nos petits gars, je jubile !

Après vous avoir donné un aperçu de la version fille du prochain patron Gasparine, voici la version garçon.
Vous avez un peu séché pour trouver le point commun entre ces deux versions (le col de ces demoiselles vous avait-il tapé dans l'oeil ?!) ; je pense qu'il vous paraît maintenant plus évident ...


C'est donc la manche kimono que vous aurez le plaisir de découvrir prochainement.
Je parle de plaisir, d'abord parce que cette coupe sort un peu de l'ordinaire, et surtout car elle est synonyme de "facile à coudre"... Mais oui, pas d'emmanchure, pas de manche à monter : tout ça se fait les doigts dans le nez !

Avec cette chemisette, les garçons ne pourront pas se plaindre d'être laissés de côté, car vous aurez de quoi soigner quelques jolis détails : col chemise avec pied de col (on ne se refuse rien !) et revers de manches. Mais rien de très sorcier, rassurez-vous, tout sera bien expliqué :-)

 


Et maintenant, on n'est plus très loin du but, mais il me reste encore quelques menus détails ... souvenez-vous .... comme cette sympathique petite séance de dessin, par exemple ...

 
 
A très bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 7 février 2013

Prémices du printemps

Les permiers signes sont très discrets, je vous l'accorde, mais aucun doute, il va bien finir par pointer le bout de son nez.
Et pour que vos machines s'activent à temps pour les beaux jours, de mon côté, il est grand temps que je m'active ...!

Voici donc, en images, un avant-goût du printemps chez Gasparine.



 


Ce modèle sera mixte avec une version résolument masculine, mais ... devinerez-vous quel sera le point commun entre les deux versions ?? .... ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !